La famille
La famille de Paul Refalo a cultivé le même vignoble à Cruscades depuis six générations. C’est en 2020 qu’il reprit l’exploitation.
Sarah Verrill Refalo, originaire des États-Unis, a rencontré Paul alors qu’elle travaillait pour le même vignoble en Nouvelle-Zélande.
Leur objectif est d’apporter une approche multiculturelle à la viticulture biologique tout en respectant les traditions historiques des Corbières.
Une histoire d’amour
Paul Refalo et Sarah Refalo Verrill ont fait passer leur relation par trois pays et de nombreux visas avant de décider de s’installer dans le village ancestral de Paul, Cruscades, dans le “Sud” de la France.
Plus de 100 ans de lignée de vignerons : en commençant par François et maintenant Paul.
La famille Calmon
Tout a commencé en 1878 avec Vincent Calmon, l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Paul.
Six générations et une histoire d’amour plus tard, Paul et Sarah sont là pour rester. Pour créer une communauté à Cruscades, pour produire le meilleur vin possible et pour montrer au monde entier à quel point la région des Corbières est vraiment phénoménale.
Quelques mots
Sarah Verrill Refalo
Américaine, Vigneronne, Free Spirit, Créative, Épouse
“J’ai rencontré Sarah en 2016 dans un domaine viticole dans lequel nous travaillions tous les deux,
dans le Sud de la Nouvelle-Zélande, nous étions alors collègues. Quelques mois plus tard nous commencions de notre relation.
Dès le début Sarah a toujours été mon
soutien N°1, ma cheerleader. Alors que nous échangions sur nos projets et nos rêves une fois rentrés dans nos pays respectifs, Sarah me dit que je ne pouvais pas envisager de reprendre le domaine familial sans avoir l’ambition d’élaborer mes propres vins.
Sarah m’a poussé, soutenu et encouragé dans tous les projets qui me tenaient à cœur et que nous
partageons aujourd’hui.
Être vigneron est plus qu’un métier, c’est un mode de vie, un sacerdoce. Sarah partage la même passion que moi pour le vin et la nature et ensemble nous vivons cette aventure avec enthousiasme.
J’ai la chance d’être marié à ma meilleure amie, qui tous les jours, me guide et m’inspire.”
xoxo Paul
Paul Refalo
Français, Vigneron, Voyageur, Bricoleur, Époux
“Nous avons commencé notre relation en tant que collègues et amis et je suis ravi de dire que cela n’a pas changé. J’adore me réveiller avec mon mari tous les matins, travailler dans la cave avec mon collègue tous les jours et partager l’apéro avec mon ami tous les soirs.
La nature d’être vignerons est d’être compétent avec 10 métiers différents. Quand j’ai officiellement déménagé en France, j’en connaissais peut-être trois et voir Paul exceller dans tous et puis un peu plus me fait retomber amoureuse de lui. Il est une personne dévouée dans toutes les facettes de la vie et il est inspirant de voir un jeune homme être si respectueux des autres tout en ouvrant sa propre voie.
Si nous avons du succès dans nos vies, c’est parce qu’il avait les pieds bien plantés au sol et les yeux tournés vers l’avenir.”
xoxo Sarah
Rendez-nous visite
Venez à notre rencontre au domaine ou à distance pour échanger.