La famille Calmon

L’histoire du domaine commence réellement a Cruscades, petit village niché entre la plaine et les collines des Corbières.

1878

Vincent Calmon, l’arrire-arrière-arrière-grand-père de Paul, achète les premieres parcelles de vigne en 1878. Parmi celles-ci, deux de nos parcelles les plus appréciées: La Serre, vieille vigne de Carignan, et Resplandy, vieille vigne de Grenache.

1910

François-Pascal Calmon, le fils de Vincent, a ajouté Les Clots à la production, qui est à ce jour notre meilleur terroir (Syrah planté en ’08).

Son fils François Calmon a acheté la “Cave” originale de la famille en 1920.

1920

François et ses deux enfants, Louis et Jeanne, ainsi que Pierre, le fils de Louis (oncle de Paul), ont fait du vin pendant 70 ans. Nous avons toujours cette cave, mais l’utilisons comme musée et cave à vin personnelle. Notre millésime 2020 célèbre les 100 ans de vinification dans la famille.

1980

Pierre Calmon, la cinquième génération, l’oncle de Paul, reprend l’entreprise familiale, mais son temps a malheureusement été écourté après un combat contre le cancer, il avait 45 ans. Avec cette tragédie familiale, les vignes ont été mise en location à un autre viticulteur et les raisins étaient envoyés à la coopérative locale, Celliers D’Orfee, avec laquelle nous travaillons encore aujourd’hui.

2006

Isabelle Calmon Refalo, mère de Paul et sœur de Pierre, avait fait une carrière en pharmacie et élevé trois enfants. La famille ne sait pas encore que ses yeux sont ailleurs, à Cruscades, dans les vignes familiales. À l’âge de 47 ans, elle a fait ses bagages avec son mari Jean-Yves et son fils Paul et a commencé sa deuxième carrière de viticultrice. A eux trois, ils restaurent la maison familiale, puis les 8 hectares de vignes qui ont besoin de soins attentifs.

Jean-Yves, qui a gardé son emploi à Toulouse, a parcouru de nombreux kilomètres en voiture et passé ses week-ends sur le tracteur pour soutenir sa femme adorée dans cette nouvelle aventure. Tout le monde est sur le pont, et Paul observe ses parents avec admiration.

2020

C’est avec un grand respect pour cette histoire familiale que Paul et Sarah abordent le prochain chapitre et créent le Clos du Cers.