Un travail et une vie tout au long de l’année dans les vignes et la cave.

Notre famille possède 18 hectares de vignes, d’oliviers et de champs, tous cultivés selon une tradition biologique. Nous avons donc toujours quelque chose à faire qui nous occupe toute l’année !

Hiver

Paul et Isabelle sont chargés de la taille des vignes dans leur sommeil hivernal. Ils suivent les normes de l’AOC ; ils utilisent uniquement les techniques de taille en cordon de Royat et en gobelet.

Sarah et Jean-Yves s’occupent de l’entretien général des vignes et de l’entretien des sols avec des engrais organiques et le travail du tracteur.

Printemps

Avec le printemps vient la crainte du gel et des pluies torrentielles qui peuvent apporter le mildiou et la perte de la récolte.

Isabelle utilise la pratique biodynamique qui consiste à suivre le cycle de la lune pour coordonner quand et où nous devons commencer à travailler pendant cette période critique.

Paul et Jean-Yves sont en alerte pour commencer à pulvériser avec les tracteurs en utilisant les méthodes organiques et biodynamiques.

Sarah passe son temps à palisser les sarments frais et à “épamprer”, c’est-à-dire à éliminer les pousses de vigne inutiles.

Été

Il fait chaud ici !

Comme nous sommes en agriculture biologique et n’utilisons pas de désherbant, l’elimination de l’herbe est de la plus haute importance. S’il y a trop de concurrence en eau et en nutriments nos vignes souffrent trop, mais un peu d’herbe est acceptable, voire utile. Tout est une question d’équilibre.

Paul utilise un intercep, un accessoire de tracteur très sensible, qui laboure le sol entre chaque vigne et enlève l’herbe qui entoure la base. C’est de la magie technologique !

Automne

Les vendanges ! Le meilleur moment de l’année !

Le moment de la récolte pour chaque cépage détermine tout pour le futur vin, c’est donc la décision la plus importante de l’année pour Paul et Sarah.

Nous récoltons nos raisins blancs avant le lever du soleil avec une machine. Les journées peuvent commencer à 3 heures du matin et se terminer à la nuit tombée. Ensuite, nous faisons une cueillette sélective pour notre Rosé, que nous prenons très au sérieux, pour avoir la meilleure boisson d’été possible.

La récolte de nos raisins rouges peut durer plus d’un mois et nous partageons ce temps avec de nombreux amis qui viennent nous aider. Le travail est joyeux, stressant et prenant.

Les vignes

Découvrez notre terroir au cœur des Corbières.

La cave

Il est temps d’honorer notre terroir et de créer notre vin !

Passez un séjour chez un vigneron

Installez-vous confortablement dans notre beau gîte atypique pour une escapade inoubliable